Octobre 1992
L’idée d’un accueil de jour a germé dans la tête de Mesdames Theil et Bourguignon, toutes deux visiteuses de prison et à l’origine de l’A.F.D.C. (Accueil Des Familles de Détenus à Chartres) rue des Lisses, petit local vite devenu point de rencontre des personnes qui n’avaient aucun endroit où passer la journée. Les statuts sont déposés en Préfecture le 1er octobre.
Mars 1993
POINT REFUGE ouvre ses portes dans un local mis à disposition gracieusement par la municipalité. Une ancienne salle de classe rue Perrault, en centre ville de Chartres, a permis à Madame Theil, nommée présidente, de mettre em oeuvre son projet d’accueil de jour : accueil inconditionnel, gratuit et anonyme.
Mai 1993
La Fondation Abbé Pierre met en place un réseau d’accueil de jour depuis quelques mois. Madame Theil prend contact, Jacques Semel, chargé de mission, séduit par le projet, donne l’agrément Boutique Solidarité à Pont Refuge le 4 mai 1993.
Septembre 1993
Embauche du premier salarié en CDI.
Novembre 1993
Embauche du deuxième salarié : CES puis CEC puis CDI.
Février 1994
Nous contactons l’association Lilli Setton qui accepte de nous fournir gratuitement 50 duvets que nous distribuons aux accueillis en squat.
Décembre 1994
Une financement de la D.D.A.S.S. nous permet l’embauche d’un troisième salarié pour l’ouverture du week-end.
Février 1995
L’association quitte ses locaux avec l’eau froide sur le palier et les toilettes dans la cour pour s’installer 12 rue Chauveau Lagarde.
Une douche, deux machines à laver et un sèche linge sont mis à la disposition des accueillis.
Le confort est fortement apprécié.
Mars 1996
Suite à des actes de malveillance, le conseil d’administration décide de supprimer les services d’hygiène. Les appareils électroménagers et la cabine de douche sont donnés au foyer d’accueil Chartrain.
Avril 1996
Devant l’augmentation du nombre d’accueillis, un quatrième salarié vient compléter l’équipe.
Mai 1996
L’organisation de sorties remporte un vif succès auprès des accueillis.
Octobre 1996
Premier repas d’anniversaire de la création de l’association. Cette manifestation sera organisée neuf années de suite tous les premiers jeudis d’octobre.
Pour cette première, deux accueillis se sont mis aux fourneaux, pour la plus grande joie des invités (partenaires, accueillis, bénévoles …).
Mars 1998
Premier bulletin d’information bimensuel intitulé « Les nouvelles du point refuge » destiné à tous nos partenaires. Il paraitra durant quelques années et informera sur les évolutions de l’association.
Novembre 1998
Agrément par Jeunesse et Sports pour son rôle dans l’éducation Populaire.
Janvier 2000
Premier après-midi crêpes.
Septembre 2000
Des accueillis décident de rénover les locaux.
Novembre 2000
Premier atelier arts plastiques.
Février 2001
La présidente reçoit les médailles de la ville de Chartres et de la Fondation Abbé Pierre pour ses actions menées auprès des personnes démunies.
Septembre 2001
Mise en place d’un partenariat avec le Centre d’Examen de Santé. Les docteurs Arondel et Serrano assureront des permanences régulières et proposeront aux accueillis des rendez-vous rapides pour des bilans de santé.
Mai 2002
Mise en place d’un partenariat avec le C.C.A.S. et le Centre Social de Beaulieu dans le cadre du P.R.A.P.S. (Programmes régionaux pour l’accès à la prévention et aux soins des plus démunis).
Une psychologue est engagée. Sa mission sera d’assurer des permanences auprès des populations accueillies dans les différentes structures et créer un réseau local avec les différents services médicaux.
Ce projet ambitieux ne verra réellement le jour que quelques années plus tard.
Octobre 2002
Les salariés decident, à leur tour, de décerner une médaille à leur présidente. Le pin’s de Point Refuge est choisi comme modèle.
Elle est offerte à l’occasion du dixième anniversaire de l’association.
Novembre 2002
La municipalité nous propose de nouveaux locaux au 8 boulevard Foch à Chartres.
Ceux-ci, situés à proximité du centre ville et après quelques aménagements, conviennent parfaitement pour assurer la mission de Point Refuge.
Décembre 2002
Première participation à la journée sans alcool organisée par le C.I.C.A.T.
Point Refuge tient le point café et réalise des cocktails sans alcool, avec l’aide des lycéens.
Juillet 2003
À la demande du Directeur de la D.D.A.S.S., la Présidente est nommée Chevalier de la Légion d’Honneur pour ses actions.
C’est Monsieur Gantier, membre de la Fondation Abbé Pierre, qu’elle choisit pour lui remettre cette distinction.
Septembre 2003
Mise en place du partenariat avec le C.I.C.A.T. dans le cadre de l’atelier Arts Plastiques.
Le C.I.C.A.T. prend en charge le financement, Point Refuge fournit les locaux.
Patrice Hugnet, artiste de renom et plasticien, assurera la réalisation de la fresque extérieure avec des accueillis.
Janvier 2004
La Présidente reçoit la médaille de l’Administration Pénitentiaire au titre de ses années passées en qualité de visiteuse de prison, ainsi que pour le travail effectué à l’Accueil des Familles de Détenus à Chartres.
Avril 2005
L’ACTIJE est choisi pour remettre les locaux à neuf du sol au plafond en début d’année.
Un partenariat IKEA/Fondation Abbé Pierre nous permet de meubler entièrement les locaux.
L’inauguration peut avoir lieu en avril.
Octobre 2005
Dernier repas anniversaire.
Devant le faible taux de participation des accueillis au repas anniversaire organisé chaque année, le Conseil d’administration décide de supprimer cette manifestation. Elle sera remplacée par des après-midi festifs réguliers.
Décembre 2005
Première ouverture d’accueil de nuit.
L’ouverture, la nuit, d’un accueil sur le modèle de ce qui existe la journée à Point Refuge, nous parait répondre aux besoins actuels. Les personnes qui ne sont pas herbergées ou qui ne souhaitent pas l’être, apprécient de venir passer toute ou partie de la nuit au chaud, prendre un café, une soupe, échanger, renouer du lien humain.
Nous avons procédé au recrutement de 4 animateurs, repartis en 2 équipes, qui ont pu assurer cette permanence du lundi au dimanche compris (21 heures à 5 heures).
Durant les 4 mois de la période hivernale, nous avons enregistré 1360 passages qui représentent 130 personnes (101 hommes et 29 femmes). Certaines restent quelques heures, d’autres toute la nuit.
Mai 2006
Embauche d’un quatrième salarié en C.D.I..
Fred, après quelques remplacement et un C.D.D. pour l’accueil de nuit est embauché définitivement pour le week-end.
Mai 2008
La Présidente reçoit le prix Servir du Rotary, accompagné d’une aide de 1000 € pour Point Refuge.
Novembre 2008
Embauche d’un cinquième salarié en C.D.I..
Yann, après un contrat en C.D.D. pour l’accueil de nuit, intègre l’équipe de jour pour le week-end.
Janvier 2010
Mise en place de permanences régulières d’une équipe mobile psychiatrie/précarité composée de deux infirmières et d’une assistante sociale.
Mai 2010
Eric Cantona, parrain de la Fondation Abbé Pierre, expose ses photos grand format à la Collégiale Saint André. Point Refuge y tient, de ce fait, ses permanences d’accueil tous les mercredis matin de Mai.
Juillet 2010
Arrêt de l’accueil de nuit.
L’année dernière, faisant le point sur la cinquième année consécutive de l’accueil de nuit, nous avions acquis la certitude qu’il était indispensable que cette action ne soit pas interrompue à la fin du mois d’avril. Les principaux arguments étaient :
- besoins de contacts humains pour lutter contre les angoisses de la nuit,
- hausse de la fréquentation avec l’adoucissement des conditions climatiques,
- difficulté pour les accueillis de s’adapter chaque année à une équipe nouvelle,
- obligation pour les animateurs de l’accueil de jour de recréer une cohésion d’équipe.
C’est sans doute faire preuve de beaucoup de naïveté et d’optimisme que de croire que ces arguments permettraient l’extension 12 mois sur 12 de cet accueil de nuit dont la pérennité hivernale nous paraissait acquise. On peut donc imaginer notre surprise à l’annonce de la suppression de crédits qui a entrainé la fermeture de l’accueil de nuit fin 2010.
Il ne nous reste plus qu’à espérer que les arguments qui justifient l’accueil de jour auront un poids suffisant pour nous permettre de survivre.
Septembre 2011
Atelier Arts Plastiques : démarrage d’une oeuvre collective : la reproduction de la Porte Guillaume.
Avril 2012
Embauche d’un sixième salarié en C.D.I..
David vient remplacer Dominique et intègre l’équipe de jour pour le week-end.
2013
Atelier patisserie
2014
Atelier pâte FIMO
2015
Chorale
2016
Pétanque