Présentation

ACCUEIL – ÉCOUTE – ORIENTATION

Point Refuge est une structure ouverte à toute personne à la recherche d’un endroit convivial, où l’accueil se fait dans le respect de l’anonymat.

Tout le monde peut passer une heure ou une journée à Point Refuge, sans avoir besoin d’exprimer un besoin ou un problème particulier.

Le simple désir de recréer des liens sociaux pour des personnes en situation de rupture, justifie l’existence d’un lieu où chacun peut retrouver des repères, respecter les autres et pouvoir en être respecté.

Un lieu d’accueil à taille humaine, situé au coeur de la ville, facilite les démarches administratives ainsi qu’une véritable socialisation.

Le respect, la tolérance et la coopération règnent au sein de l’accueil de jour et dans les relations entre tous ceux qui participent à la vie de Point Refuge.

 

Ouverture 7 jours sur 7 (Sauf jours fériés et mercredi après-midi)

Horaires :      8 H 15 – 12 H 00          14 H 00 – 18 H 00
(Fermeture au public le lundi de 11 H 00 à 12 H 00 pour la réunion d’équipe)

 

SERVICES PROPOSÉS

Cafés, gâteaux, boissons non alcoolisées mis gratuitement à disposition

Facilite le contact et la communication.
Préparer le café et le servir aux autres permet la redécouverte de gestes quotidiens de convivialité, que l’on oublie lorsque l’on vit dans la rue, parce que l’on n’a plus l’occasion de les pratiquer.

Bagagerie

Tout ce que possède un accueilli tient dans un ou deux sacs, lourds et volumineux. C’est le symbole de sa maison. Le fait de pouvoir le déposer dans un endroit sécurisant – et non dans un squat – est une libération pour l’accomplissement des démarches qui demandent de fréquents déplacements.

Téléphone, courrier

Le téléphone est mis à disposition gratuitement dans le but de maintenir ou de reprendre des contacts familiaux et d’entreprendre des démarches d’insertion.

Une aide est pratiquée quotidiennement à la rédaction du courrier (personnel, administratif …). Nous fournissons gratuitement papier, enveloppes et timbres.

Lorsque nous détectons des situations d’illettrisme, nous conseillons une orientation vers les services compétents, l’alphabétisme n’entrant pas dans le champ de compétence de Point Refuge.

Journaux, photocopies

Il n’y a pas de télévision à Point Refuge, c’est un choix.
Notre abonnement au quotidien de l’agglomération permet au accueillis de prendre connaissance des informations locales, régionales et nationales. Ainsi, ils restent en contact avec la société.

Dans la mesure du possible, nous demandons une participation de 0,05 € par photocopie afin d’éviter les abus.